Communiqué de presse – 04/11/2021

Kataklop a l’immense privilège de se rendre à l’exposition universelle de Dubai en tant que membre et représentant du cluster wallon équestre Equisfair.

L’objectif de cette mission économique est de représenter le tourisme équestre en Wallonie dans une masterclass composée d’un public émirat, essentiellement du monde équin. Kataklop va donc y présenter son application « KATAKLOP Tourism ».

Kataklop Tourism, c’est quoi ?

Kataklop Tourism est une application qui regroupe déjà pour l’instant plus de 2000 balades à pied et 200 balades à cheval à travers la Wallonie ; l’application regroupe également plus de 2000 gîtes dont une cinquantaine de gîtes équestres adaptés aux cavaliers et à leur monture ; à cela s’ajoute des excursions équestres plus spécifiques comme une balade gustative à bord du chariot à fondue, le débardage dans les Ardennes, des balades en calèche dans la grande forêt de Saint Hubert avec logement au Château de Mirwart.

Un système de filtres permet de trouver assez simplement ce que l’on recherche. Un descriptif de chaque élément et des photos sont disponibles, ainsi que le lien vers l’itinéraire pour s’y rendre.

 Le tout est répertorié sur une carte interactive qui se met à jour en fonction des recherches effectuées.

En ce qui concerne le contenu de l’application, Kataklop travaille en partenariat avec divers opérateurs actifs en Wallonie dans le secteur du tourisme, ce qui permet évidement d’avoir un contenu toujours à jour et de qualité.

Parmi ces partenaires : La CGT qui met sa solution « Pivot » au service de Kataklop Tourism pour alimenter le répertoire des balades et des gîtes, l’AWTE qui gère le secteur plus spécifique des gîtes et balades équestres, la FFE qui fédère des passionnés du cheval ou de l’âne et VIT, une agence réceptive, qui a créé un package équestre haut de gamme en collaboration avec Equisfair

Par après, l’utilisateur va pouvoir aussi réserver directement via l’application ce qu’il aura sélectionné. Il y aura aussi divers packages proposés selon les régions qui pourront regrouper à la fois, gîtes, balades, excursions…  de quoi découvrir la Wallonie autrement ! Kataklop a l’ambition d’étendre Kataklop Tourism géographiquement à toute la Belgique et à la France dans un premier temps, et pourquoi pas plus largement ensuite…

Page internet à communiquer : https://tourism.kataklop.com

Applications Apple & Google disponibles également

Informations opérateurs / partenaires :

EQUISFAIR – https://clusters.wallonie.be/equisfair/

EquisFair, c’est le cluster de la filière équestre en Wallonie. 

Peu importe votre secteur d’activité : EquisFair s’adresse à toutes les entreprises, les acteurs de recherche ou de formation qui traitent d’une thématique touchant le cheval. Nous collaborons également avec le secteur universitaire, les fédérations équestres, les écoles et les centres de recherche.

EquisFair veut développer les réseaux existants et développer de nouveaux liens entre les acteurs du secteur. Le Cluster se veut être un canal où intensifier votre marketing, potentialiser vos compétences propres et vous accompagner dans les étapes clefs de la R&D vers la mise sur le marché, à échelle nationale et internationale.

AWTE – L’Association Wallonne de Tourisme Équestre – https://www.awte.be/

L’Association Wallonne de Tourisme Equestre est une association sans but lucratif. L’AWTE fédère des gîtes et les relie entre eux par des itinéraires pour cavalier avec des variantes pour attelage.

Quelques références :

  • Association touristique reconnue par le Commissariat Général au Tourisme
  • Association membre de la Fédération Wallonne des Guides Touristiques
  • Association membre de l’Association Nationale de Tourisme Equestre

Wallonie tourisme CGT – PIVOT – http://pivot.tourismewallonie.be/

Les objectifs de PIVOT sont les suivants :

  • Mutualiser l’ensemble de l’information touristique wallonne
  • Mettre en place une plateforme de collaboration entre les opérateurs touristiques
  • Organiser une distribution large d’une information touristique indépendante des différentes formes ou outils de présentation.
  • L’objectif stratégique est de pouvoir disposer de toute l’offre touristique de la Wallonie et de pouvoir la distribuer par de multiples canaux numériques, au profit de nos usagers que sont les touristes.

Les chiffres du CGT

  • 27 Maisons du Tourisme, 5 Fédérations Touristiques Provinciales et plusieurs partenaires connectés.
  • Près de 40 sites web et applications mobiles alimentés par PIVOT.

VIT – https://www.vit.travel

Actif sur le marché international depuis 1996, VIT est une agence réceptive, DMC, basée en Italie. VIT crée des itinéraires et des suggestions de voyages pour des agents de voyage… afin d’offrir à leurs clients, les touristes, des expériences de voyage à la fois immersives, authentiques et vraiment mémorables. Jusqu’à présent, VIT a emmené ses clients dans toute l’Italie, le centre et le nord de la France. En 2021, VIT a décidé d’élargir sa gamme de produits pour inclure des itinéraires et expériences exceptionnelles dans le Benelux. Des packages ont ainsi été mis en place spécialement pour les Emirats notamment en collaboration avec le cluster wallon Equisfair mais également avec le Château de Mirwart, des restaurants étoilés et les attractions phares en Wallonie.

Fédération Francophone d’Equitation et d’Attelage de Loisir– https://www.ffe.be

La FFE fédère des passionnés du cheval ou de l’âne, ce sont les membres FFE. Les lieux ou associations qui adhèrent à la FFE en sont les hippoclubs.

L’objectif de la FFE est de donner de bonnes bases équestres à un maximum de personnes : Transmettre les savoirs traditionnels, éclairés par les connaissances et découvertes modernes.

Toutes les «disciplines» sont admises : amazone, attelage, archerie, bât, camargue, cavalerie militaire,  coaching, cordelette, cross, débardage, dressage, endurance, éthologie, équility, hippothérapie, joute, obstacle, polo, promenade, randonnée, ride & bike, ride & run, ski joering, spectacle, TREC, vénerie, voltige, western…

Les compétitions FFE ont souvent un objectif didactique. Les membres FFE ne sont sont pas des concurrents, mais des partenaires.

CONTACT DIRECT

TILLEUL GUILLAUME

Fondateur KATAKLOP

+32484885871

[email protected]

Page internet à communiquer : https://tourism.kataklop.com

Communiqué disponible en Téléchargement ICI